Fête des Plantes Journées de Courson à Chantilly : un passage de relais réussi !
Le pari osé de transférer cette manifestation du sud au nord de Paris s'avère gagnant. À condition d'affiner quelques détails et que les visiteurs changent leurs habitudes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette première édition des Journées des Plantes, transférée de Courson-Monteloup (91) à Chantilly (60), était très attendue. Il faut dire que le pari d'Hélène et de Patrice Fustier était osé. Mais c'était cela ou disparaître. Résultat : ils ont bien fait car ce changement de lieu est une réussite. Curieusement, cela a même insufflé une dynamique à cette manifestation qui fait référence dans le monde des plantes. Les nouveaux organisateurs n'ont pas compté leur peine, aidés par l'équipe de Courson, pour que tout se déroule au mieux.
Le succès a été au rendez-vous, au-delà des attentes. Environ 30 000 visiteurs ont été comptabilisés. Beaucoup venaient pour les Journées des Plantes, d'autres pour visiter les jardins et le château. Tous se sont retrouvés à la même porte. Et chacun a pu découvrir ce qu'il n'était pas forcément venu voir. Dès le vendredi matin, la foule était là à faire la queue à l'entrée. Sans parler des embouteillages pour atteindre les parkings. Certains ont dû patienter deux heures avant d'atteindre ce rendez-vous. La restauration s'est aussi fait surprendre par la demande. Autant de pêchés de jeunesse qui seront corrigés pour la prochaine édition.
Une trentaine de nouveaux exposants
Côté exposants, ils étaient nombreux à s'être donné rendez-vous dans ce nouveau lieu. Même si certains « historiques » n'avaient pas fait le chemin pour rejoindre le nord de Paris, la plupart ont suivi. Du coup, une trentaine de nouveaux exposants ont pris les places vacantes. Le lieu en offre davantage que le parc de Courson, donnant une autre dimension à cette exposition, plus aérée. Et le château en toile de fond qui s'offrait aux visiteurs, au milieu de sa pièce d'eau, apporte une majesté certaine au lieu.
Reste qu'il a fallu s'habituer à la nouvelle organisation et à la nouvelle disposition des stands. Pas facile après quelques décennies passées à arpenter l'ancien domaine. La disposition en étoile a quelque peu dérouté puisqu'il fallait emprunter les allées puis faire demi-tour au bout. Du coup, quelques exposants se sont révélés impossible à trouver, même avec le plan. D'autres habitudes et une autre orientation sont à acquérir ! Certains producteurs de plantes ont aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de visiteurs, mais peu d'acheteurs. Une tendance qui s'est estompée au fil de la journée (le vendredi matin était un peu pluvieux...).
Les Journées de Courson sont toujours l'occasion d'accorder des prix et récompenses. Des Mérites ont été décernés à un arbuste, Cornus 'Venus', un hybride de Cornus nuttallii x C. Kousa subsp chinensis, proposé par Baumschule Eberts, et à une vivace, Geum 'Princess Juliana', des pépinières Meers. Du côté des Recommandations, elles concernent, pour les arbustes, Sorbus wardii, des Pépinières Philippe Leclercq, Pinus montezumae 'Sheffield Park', des Pépinières des Laurains pour les conifères, Rosa rugosa 'Souvenir de Trélazé', des Roses Loubert, pour les rosiers, et, pour les vivaces, Convallaria majalis 'Albostriata', du Jardin du Morvan, et Cloranthus multistachys, des Pépinières Vert Tige. Un Certificat botanique a été accordé à Primula sieboldi 'Girl of the Limberlost', des Pépinières Barnhaven Primroses. L'édition d'automne aura lieu du 16 au 18 octobre, au même endroit.
Patrick Glémas
Malgré une météo un peu pluvieuse le vendredi matin, le domaine isarien de Chantilly - château en toile de fond -, a accueilli avec succès les Journées des Plantes, tant en termes d'exposants que de visiteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :